Surplus Industries : le ROI de la pièce d'occasion
Une industrie, 4 secteurs
Surplus est un acteur majeur dans le recyclage et la distribution de pièces détachées d'occasion pour divers secteurs : poids lourds, véhicules de loisirs (camping-cars, 4x4, caravanes), BTP et agricole.
Avec plusieurs sites web spécialisés tels que Surplus Poids Lourd, Surplus Loisirs et Surplus Industries, le défi est de fluidifier la recherche de pièce et d'offrir un traitement ecommerce (stocks, dispo, retours...) sans faille : l'entreprise traite 15 000 véhicules par an et un stock de 450 000 références.
C'est du lourd, et ils ont besoin d'une technologie robuste et adaptable à leur système de gestion des pièces reconditionnées.

Création de site e-commerce
Les spécifications du projet et sa dimension multi-boutiques nous ont fait préférer la plateforme Magento pour construire le back-office des sites. Nous avons ensuite conçu chaque site Surplus de manière complètement unique : ce sont tous des sites sur-mesure qui répondaient aux besoins de l’entreprise secteur par secteur (agricole, poids lourds, loisirs).
Stratégie d’acquisition
Nous avons mis en place des campagnes Google Ads et Meta Ads dans l’objectif d’obtenir le plus de conversions possibles autant chez les pros que chez les particuliers. Quatrys cible ces audiences en s’appuyant sur des données de recherche et de comportement, ainsi que sur les audiences internes de Surplus Industries. Deux objectif principaux : faire connaitre la marque, et développer directement les ventes et le CA.
Suivi des conversions avancé
Quatrys a mis en place un dispositif de tracking pour mesurer l’impact des campagnes social ads et Google Ads. Les conversions que nous voulions suivre incluaient des achats mais aussi des inscriptions et des actions simples de type formulaire de contact. Nous avons mis en place un suivi avancé des conversions et des tableaux de bord de suivi automatiques afin de suivre le ROI des canaux de communication campagne par campagne.
Recherche et fonctionnalité avancées
Pour un site de pièces détachées, la recherche doit être ultra précise. On a donc développé un moteur de recherche avancé, capable de trouver une pièce par marque, modèle ou immatriculation. Les pages de catégories possèdent des filtres à facettes dynamiques adaptés aux critères techniques (catégories, marques, compatibilité…). Tout est pensé pour guider l’utilisateur et rendre leur expérience fluide et rapide. Le tout est relié à l'ERP pour fournir les résultats en temps réel.
Création d’un système client intelligent
Surplus dispose de plusieurs sites e-commerce avec des univers différents, mais un objectif commun : offrir une expérience simple, cohérente à chaque utilisateur, pro ou particulier. Pour cela, Quatrys a d’abord conçu un système de de comptes clients multisites : un compte créé sur l’un des sites est automatiquement reconnu sur tous les autres. À côté de ça, nous avons mis en une liaison des sites avec Brevo et Trustedshop : Brevo pour centraliser les emails, les relances et les campagnes ciblées, et TrustedShops pour renforcer la confiance avec des avis certifiés.

Site e-commerce avancé
Chez Quatrys nous créons des sites e-commerce sur mesure à votre demande.
Surplus, spécialiste de la vente de pièces détachées reconditionnées, a désormais 3 sites e-commerce et d’autres à venir.
L’équipe Quatrys a mis en place un système de comptes clients multisites, des campagnes Google Ads, Meta Ads et bien d’autres actions pour affiner la stratégie de Surplus en continu.
Si vous souhaitez aller plus loin dans votre transformation digitale, l’équipe Quatrys vous accompagne de la stratégie à la performance.
Et vous, prêt à faire grandir votre marque ?